ETCN et ses partenaires

Parce que seul, on va plus vite et qu’ensemble on va plus loin. Mais au-delà de cette maxime largement usitée, c’est avant tout pour moi le plaisir du partage, de l’aventure collective, de l’enrichissement de chacun grâce au potentiel de tous. Une énergie qui nous porte et nous nourrit.

GRAP

Réseau informel de consultants autonomes et solidaires : CéKoo, ALF, Synoosys et ETCN. Pour les clients, GRAP c’est une garantie de relais en cas d’empêchement dans le déroulement d’une mission, des expertises complémentaires et pluridisciplinaires. Pour les membres, GRAP c’est de la formation-évaluation continue, un soutien en cas de coup dur, un relais en cas de surcharge. Avec GRAP, bénéficiez de la force d’action et de la complémentarité des compétences de quatre consultants dans le domaine de la qualité, de l’environnement et du coaching collectif.

Accompagnement et expertise qualité. Caractérisée par sa double compétence scientifique et qualité, Synoosys propose une aide à la carte en conseil, formation, audits ou externalisation de la fonction qualité pour des organismes du secteur tertiaire. Une réelle valeur ajoutée pour les activités innovantes et le domaine de la recherche ou de l’enseignement supérieur, les normes qualité sont utilisées pour sécuriser l’activité tout en conservant de la souplesse nécessaire à la réalisation des projets innovants.

Audit, conseil et de formation en environnement (réglementation, ISO14001) et efficacité énergétique (bâtiment, process, transport, ISO50001). Nous intervenons également auprès de nos clients avec une approche globale de l’amélioration continue « KAIZEN » et de « consommation au plus juste », en les amenant à réfléchir sur leurs processus de fabrication afin de desceller avec eux les sources d’inefficacité et de gaspillage. Enfin et sous couvert de brevets, nous développons une activité de recherche et innovation dans les domaines de l’environnement et de l’énergie.
Certifié AFAQ qualification « audit énergétique » par l’AFNOR.

Coordination – Coopération – Collaboration

“Travailler avec, travailler ensemble … dans un objectif commun …”

Sous quelle forme ?

  • Diagnostic « offre un bilan & des opportunités d’amélioration »
  • Accompagnement « permet un suivi approfondi et adapté à vos pratiques »
  • Formation « monte en compétence vos collaborateurs »

Autant de possibilités d’accompagnements portés par la diversité et la richesse de vos équipes et de vos projets.

LE CERCLE BLEU

Un regroupement national et DOM/TOM de consultants, de formateurs, de coachs, de mentors, de superviseurs et de médiateurs indépendants avec comme base commune des valeurs partagées, une envie de co construire ensemble, d’être une sentinelle pour le collectif. Le cercle bleu, c’est un rassemblement de gens passionnés par le sens du service qui partagent un socle commun de valeurs :

  • Respect : de soi, des autres, de son environnement, de ses engagements
  • Intégrité : honnêteté, probité absolue
  • Transparence : transmettre clairement les informations à nos adhérents, à nos partenaires, à nos clients et prestataires
  • Ethique & déontologie : Exercer son activité en appliquant les principes généraux de la déontologie et de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle…  suivre la charte de déontologie du coaching-mentorat supervision (EMCC), du conseil (CPC), de la formation (Sycfi)
  • Solidarité : travailler ensemble, en équipe solidaire et non en concurrence ; partager avec honnêteté les moyens, informations métiers et marchés, les astuces métiers. Rompre l’isolement du consultant indépendant, s’entraider dans les prises de décisions clefs.
  • Humilité : travailler en posture basse, en écoute active, « savoir que l’on ne sait pas »

REFLEX QVT

Je suis profondément convaincu que la qualité de vie au travail est complétement liée à la qualité de la structure dans lequel la personne travaille. Dans une démarche qualité ISO.9001, le personnel est une partie interne pertinente capitale. A ce titre, ses besoins, attentes, exigences et son niveau de satisfaction sont des éléments clefs d’une démarche d’amélioration continue réussie et intégrée. Charge aux managers de créer les conditions les plus favorables à l’expression de tout leur potentiel. A la base, le trésor de l’entreprise, ce n’est pas son capital financier. C’est toutes les femmes et les hommes qui y contribuent. Pour faire ma part dans cette amélioration de la qualité et des conditions de vie au travail, j’ai rejoint le collectif REFLEX QVT pour agir au côté de collègues consultants sensibles comme moi à cette question sociétale.