Consultant & Thérapeute à Toulouse

Qui suis-je ?

Consultant & Thérapeute

Yannick GRANGIS

Coach & Consultant. Une double compétence, synthèse d’une histoire de vie, d’expériences professionnelles multiples, d’un chemin d’introspection pour donner du sens à l’action.

Un sens qui met en lumière, en mouvement, donne de la cohérence et un œil expérimenté.

Yannick Grangis ETCN

21 ans de gestion

Yannick GRANGIS, 45 ans, Technicien dans une communauté d’agglomération et auto-entrepreneur dans l’accompagnement collectif et individuel.

De 1998 à ce jour, c’est 20 ans d’expérience dans le pilotage de structures, la conduite du changement, l’organisation de service et l’élaboration de plans de gestion dans une approche préventive et prospective. Une vision à court, moyen et long terme qui s’appuie constamment sur la richesse des expériences du passé et une analyse permanente des liens de causalité. Un savoir-faire et un savoir être dans l’écoute, le partage, le respect et la bienveillance.

De nombreuses expériences dans le milieu associatif et un fort engagement dans de nombreuses actions de développement durable apportent le sens du collectif et de la responsabilité sociétale.

Pour en savoir plus sur mon parcours professionnel

Du collectif à l’individu et de l’individu au collectif

ETCN c’est aussi la synthèse et la mise en action, au service de l’individu et des organisations, d’une expérience de vie faite de nombreux stages et formations de développement personnel, de communication, de management, de gestion de projet et d’équipe.

A titre encore plus personnel, c’est aussi l’accès à des outils de connaissance de soi dans de vieilles philosophies occidentales, une recherche permanente de cohérence et de clefs de compréhension du potentiel collectif dans les philosophies judéo-chrétiennes, bouddhistes et chamaniques.

De septembre 2015 à avril 2016, une formation de psychosomatothérapeute vient renforcer la connaissance de l’individu dans ses dimensions psychologiques et corporelles en vue d’aller à la découverte de sa singularité et de ses besoins sous l’angle thérapeutique.

Un patchwork multicolore qui a progressivement pris forme. Creuser sans cesse tant à l’intérieur qu’à l’extérieur pour analyser les interactions, les liens de causalité. Trouver les cohérences. Évaluer les incohérences. Chercher leurs origines, proposer et mettre en œuvre des actions correctives. Conforter les victoires. Pour autant, sans cesse chercher à progresser, avec confiance et persévérance.

« La conduite du changement commence en soi.

Elle donne à chacun de nous, la juste mesure de sa part de responsabilité »

Le monde ne change pas. Seul le regard qu’on porte sur lui peut changer. C’est alors que, par la magie de l’exemplarité de notre action et de nos valeurs, le monde pourrait bel et bien changer. A petit pas…

A titre individuel, nous avons tous les mêmes besoins : reconnaissance, bienveillance et respect de notre singularité.

A titre collectif, nous avons tous les mêmes attentes. Un perpétuel besoin de cohérence et de sens. Celui qui nourrit l’action et donne envie d’avancer…ensemble.

Le sens retrouvé

Le projet ETCN pouvait alors aboutir. Entre Terre et Ciel, Nous.

L’analyse systémique, l’identification des freins aux changements, la recherche des racines des blocages,… Une évidence se pose. Du soin individuel au management collectif, les techniques sont transposables. Les retours d’expériences d’un domaine peuvent servir à l’autre. La guérison de l’individu conduit nécessairement à guérir le collectif et inversement dans un cercle vertueux sans limite. C’est un fait. La thérapie des personnes et la thérapie des structures sont complémentaires et utilisent les mêmes méthodes. Seuls les mots différents.

ETCN lève les barrières entre ces deux disciplines. Pour aller du management des organisations aux risques psychosociaux, il n’y a qu’un pas. Avec respect et confiance, il suffit d’utiliser le bon outil, au bon moment, pour démêler la pelote, suivre le bon fil et défaire les nœuds en toute bienveillance pour redonner force et vigueur au capital humain.

Un coach pour réenchanter les démarches qualité

C’est tout naturellement que ce chemin m’a porté vers le coaching professionnel et plus spécifiquement le coaching identitaire proposé par l’école Alliance Coach. L’association des outils qualité et de la posture de coach trouve tout son sens dans les nouvelles organisations où la performance n’est plus opposée avec la bienveillance. Les équipes performantes, c’est un savant mélange de respect, d’expertise et d’intelligence collective. Une stratégie tant au service de l’entreprise que de l’ensemble des acteurs qui la font vivre. Avec cette formation longue de 2018 à 2020, le consultant qualité est donc devenu le coach/consultant pour accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre de démarche qualité intégrées au service des personnes et de la performance de l’entreprise.