Coaching tripartite
Un extraordinaire outil de croissance de vos managers.
Il s’inscrit dans une démarche de carrière prospective et ambitieuse. Au service d’une stratégie d’entreprise bien établie à l’amont, le coaching tripartite vient comme un outil de déploiement de cette stratégie pour une déclinaison à l’ensemble des équipes.
Le coaching tripartite se compose de 3 contrats :
Contrat d’affaire
C’est le contrat qui lie le prestataire (le coach) à son client (le commanditaire). Ce contrat écrit et signé est un contrat cadre dans lequel le (ou les) contrat(s) tripartite(s) s’inscrivent. Il fixe les tarifs, les conditions d’exécution et le cadre général de l’intervention, notamment les engagements des parties.
Contrat de management
Ce contrat s’appuie sur les outils déjà en place dans votre organisation (contrat de travail, fiche de poste ou de mission). Il lie le commendataire (le directeur) à son manager (le coaché). Au-delà des objectifs généraux rattachés à sa fonction, le contrat de management fixera les objectifs spécifiques du contrat tripartite. Le directeur fixera les objectifs de son managé à l’occasion d’un RDV spécifique, sans la présence du coach. Pour un maximum de clarté, il est fortement recommandé que ces objectifs spécifiques soient notifiés.
Contrat d'objectif
A l’occasion du premier RDV dit « exploratoire » avec son coach, le coaché manager fixera à son tour ses objectifs de coaching. Ils s’inscriront bien sûr dans les objectifs du contrat de management, mais pas seulement. Pour atteindre ses objectifs, le manager aura peut-être besoin de travailler sur d’autres axes complémentaires. Le contrat d’objectif est soumis au secret déontologique de la profession. Seul le coaché choisi ce qui peut en ressortir pour préparer ses échanges avec sa direction.
Coaching Tripartite. Comment ça se passe ?
1 - RDV exploratoire
À l’occasion de la première séance dite exploratoire, je vous aiderai à définir, formuler, fixer les objectifs de votre coaching. Il n’est pas toujours évident de transformer un besoin en demande. C’est pourtant la première étape, absolument fondamentale, pour commencer un coaching performant. Nous profiterons aussi de cette séance pour fixer le mode opératoire de votre accompagnement : style recherché, type d’interaction et de posture possible, modalités logistiques… Ce sera pour nous l’occasion de commencer à construire une relation de confiance qui permettra de répondre à première une question toute simple, mais capitale : avons-nous envie de cheminer ensemble ?
2 - RDV Tripartite
Ce RDV permet de fixer les éléments du contrat d’objectif. Le contrat tripartite peut se poursuivre seulement si le manager sent l’alliance avec son coach et souhaite poursuivre l’accompagnement. En effet, une relation coach/coaché ne peut pas être imposée. La réunion tripartite fait intervenir les 3 acteurs : coaché, coach et directeur. Le manager (le coaché) présente ses objectifs de coachings. Son directeur peut éventuellement apporter des compléments et précisions. Le coach observe et apporte des éléments structurant de processus si nécessaire.
3 - Accompagnement
L’aventure, si elle continue, se déroulera entre 5 et 10 séances maximum en présentiel ou distanciel. Des réponses viendront. Des prises de conscience. Pour rester dans le fil de la vie, de nouveaux objectifs pourront même émerger en cours de route. S’adapter, accueillir, rebondir, partager, s’émouvoir. Nous évoluerons ensemble.
4 - RDV de clôture
C’est l’occasion de faire un bilan sur le chemin parcouru, sur les prises de consciences, d’échanger des feedbacks potentialisant et de dresser une liste d’action pour la suite.
Votre titre va ici
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Le coaching Tripartite n'est pas
Le coach, membre d’une fédération, s’appuie en permanence sur les exigences de son code de déontologie. Même dans un contrat tripartite, le secret professionnel et le respect du champ privé du coaché (tant personnel que professionnel) est indiscutable.
Ainsi donc, au-delà des objectifs écrits et clairement établis, le directeur ne peut attendre du coach qu’il influence le coaché dans sa réflexivité. Inversement, le coaché ne peut attendre du coach qu’il joue un rôle d’arbitre ou de médiation.
Ce n’est qu’au titre du respect de ces fondamentaux que le contrat tripartite viendra réellement exprimer toute sa puissance. En effet, il créé, dans l’espace professionnel, un nouvel espace sécurisé au service de l’épanouissement de la personne, tant au niveau professionnel que personnel.
En cas de forte tension, voire de conflit ouvert, il sera préférable de faire appel à un médiateur. Celui-ci dispose de processus et d’une posture plus à même de gérer ce type de situation. Chacun ses limites et son espace d’expertise.
Tarifs
Les tarifs sont établis en fonction des fourchettes de prix et du profil des entreprises proposées dans la grille tarifaire de l’EMCC France.
Demandez un chiffrage. Le contrat tripartite se déroule en 10 séances dont 2 réunions tripartites.
Le premier RDV entre le coaché et son coach dit «exploratoire» est gratuit si le coaché ne souhaite pas lancer son coaching tripartite.
Collaborations passées et en cours
Témoignage
« Nous avons fait appel à Yannick Grangis pour faire monter en compétence un de nos collaborateurs. Après échange sur notre besoin, nous avons mis en place un coaching. Nous ne pouvons que saluer l’implication de Monsieur Grangis. Son action a permis non seulement la montée en compétence de notre collaborateur mais également le déblocage d’une situation complexe. Monsieur Grangis a fait preuve d’un grand sens de l’écoute et a su s’adapter à nos nombreuses contraintes. Si cela était à refaire nous recommencerions sans hésitation ! »
Marie DEDIEU – Présidente SIEBA