Audit interne qualité à Toulouse

Tous les systèmes qualité certifiés nécessitent la conduite d’audits internes planifiés. Ce rythme d’audit interne permet de garder une capacité d’introspection nécessaire au maintien de la dynamique d’amélioration continue. Les audits internes sont souvent réalisés par du personnel interne formé à cet exercice. Il peut arriver que ces audits internes s’essoufflent. Dans ce cas, il est intéressant de faire intervenir des prestataires extérieurs pour venir restimuler la dynamique et en faire un véritable levier de performance.

Audit interne : un précieux outil d’amélioration continue 

Les audits internes viennent en complément des audits réalisés annuellement par votre organisme de certification. Votre plan d’audit interne est un véritable outil stratégique au service de la dynamique d’amélioration continue. Bien conduit et exploité, il vient illustrer la volonté de l’organisation à interroger régulièrement ses pratiques pour garder en point de mire la stratégie de l’entreprise et sa déclinaison à tous les niveaux.

L’audit interne peut être global avant un audit de certification. On parle alors d’audit blanc.

Une fois le système certifié, il faudra mettre en place un plan d’audit interne. Pour exploiter au mieux cet outil, je préconise trois approches :

Cibler tout ou partie d’un processus sur lequel vous avez des doutes sur l’application ou l’applicabilité des procédures. Dans ce cas, l’audit viendra stimuler l’implication du personnel et son appropriation des outils.

L’audit peut aussi venir vérifier les actions correctives mises en place suite à des non-conformités. Ici c’est plutôt la dynamique d’amélioration continue qui est questionnée. Le système est-il à même de s’enrichir de ses erreurs ?

L’audit interne peut aussi être un outil au service du déploiement de la stratégie de l’entreprise pour participer à l’acculturation de tous les collaborateurs. Dans ce cas, c’est un véritable outil de promotion, de sensibilisation.

Conduite de l’audit interne

Globalement l’audit interne se déroule en trois temps :

  • La revue documentaire. L’auditeur découvre le contexte de son client au travers de l’analyse des documents clefs présentant le système et toute la stratégie d’entreprise.
  • L’audit terrain : La revue documentaire permettra d’établir un plan d’audit ciblé soumis à validation du client. Le plan d’audit permet au client de préparer l’équipe d’audit et de fixer les conditions de déroulement de l’audit terrain.
  • Le rapport d’audit : L’audit terrain se clôture avec la production d’un rapport d’audit qui établit la liste détaillée des constats qualifiés.

Ce que l'audit interne n'est pas

La tentation est souvent grande pour un auditeur de donner quelques conseils suite à ses constats.

Or, l’auditeur ne connait pas suffisamment l’univers de son client pour donner des conseils avisés et adaptés. Ici, tout comme dans le coaching, le conseil doit être limité et le prestataire doit préciser à son client que son conseil est juste une piste d’amélioration à prendre, ou pas. Charge à lui d’analyser l’option proposée et de vérifier son adéquation avec son système qualité.

Tarifs 

Les tarifs sont très différents suivant la durée de la mission et le nombre de journées prévues.

Collaborations passées et en cours