Mes engagements

En déroulant le fil de ma vie professionnelle et extra-professionnelle, une évidence s’impose. Les périodes les plus joyeuses ont toujours été celles qui réunissaient aventure collective et partage d’une vision commune.

Je n’ai eu de cesse de chercher cette double lecture qui venait nourrir ma motivation, mon entrain à la tâche, autant dans les activités rémunératrices que bénévoles.

J’incarne maintenant cette phrase de Confucius :

« Choisi un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». C’est tout à fait juste. Depuis septembre 2020, je ne travaille plus.

Un élan précoce

Depuis toujours, l’engagement associatif m’attire.

À 19 ans, j’étais déjà le trésorier général d’une association culturelle de 80 étudiants. Le club de Volley Ball de la Save L’isloise dans le Gers et « Demain 2 Berges » sont mes bébés. Ceci dit, lancer une idée est une chose. Mais ça ne peut être qu’une aventure collective qui la matérialise. J’étais déjà sensible à ce que maintenant j’appelle l’intelligence collective.

Ensuite, c’est au côté de Nature et Progrès Tarn que cet engagement vient exprimer en tant que bénévole de la foire Biocybèle (7 ans).

Co-responsable de la commission toilette sèches, histoire de rendre à la terre une partie de ce qu’elle nous a prêté avant d’y rendre tout le reste.

De 1998 à 2015, je suis un fonctionnaire porté par les valeurs du service public et de l’intérêt général sur des missions qui font sens pour moi : gestion des cours, prévention des risques de crues et d’inondation, bonne gestion des deniers publics et respect du cadre législatif et réglementaire. Rapidement je me questionne sur l’impact de l’action publique et rejoins la Société Françaises de l’Evaluation des Politiques Publique.
Une adhésion de presque 10 ans qui m’aura permis de m’inspirer de nombreuses actions d’évaluation conduites par de grandes institutions publiques Françaises, Belges et Suisses.

Peu avant 2010, le club Midi-Pyrénées de la SFE s’essouffle. A l’occasion d’une mutation, je découvre avec beaucoup de plaisir la démarche qualité ISO.9001 vs 2018. Ma formatrice / consultant Christine PENA, qui deviendra plus tard une collègue de mon groupe de consultant GRAP, découvre avec joie que mes méthodes de travail sont déjà ISO.9001. Comme si j’étais tombé dedans étant peut. Je m’imprègne alors rapidement de cette norme, complète ma formation de terrain avec des formations ciblées à l’AFNOR, quitte la SFE et adhère à l’Association France Qualité et Performance (AFQP). Conclusion, je suis un qualiticien issu du terrain !

Le grand tourant

Certainement cadeau de la 40ène, l’année 2015 marque un grand tournant. Perte de sens, d’enthousiasme. Épuisement professionnel et personnel. Mon expérience, mon investissement dépasse mon statut de cadre territorial dans lequel je me retrouve à l’étroit.

De ce questionnement naît le projet ETCN, Entre Terre et Ciel, Nous.

En janvier 2016 je créé mon autoentreprise et commence mon départ progressif de la Fonction Publique Territoriale. Départ complet en disponibilité à 100 % en septembre 2020 et définitif en mars 2022 suite à ma démission. C’est la crise sanitaire mais c’est aussi le bon moment pour moi. 4 ans de maturation du projet avec deux formations fondatrices : 

Pour plus de détails sur mes expériences professionnelles et formation, RDV sur la page Parcours. 

Un nouvel élan

Le sens retrouvé et mon énergie remobilisée dans ma verticalité. Je pouvais alors me réconcilier avec mes élans de jeunesse qui venaient taper à la porte : le plaisir de l’aventure collective et du partage dans l’horizontalité.

Ok c’est un peu mystérieux cette histoire de verticalité et d’horizontalité. Ce sont quelques repères pour ceux qui veulent décrypter mon logo.

En plus de mes missions de Coach et Consultant Qualité, mon engagement de sénior s’exprime maintenant dans deux organisations professionnelles porteuses de sens et en adéquation avec les deux principaux volets de mon entreprise :

1) Pour le coach professionnel : La fédération européenne de coaching et de mentoring (EMCC France)

2) Pour le consultant qualité et l’auditeur : L’Association Française Qualité et Performance (AFQP)

Mes engagements actuels

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

En savoir plus

Un coach professionnel doit adhérer à une Fédération de Coach reconnue et s’engager par la même occasion, à respecter son code de déontologie. Mais au-delà de cette obligation déontologique, c’est pour moi l’occasion de renouer encore une fois avec le plaisir du partage et du collectif, sans notions lucratives. Ma certification en poche, j’ai adhéré à l’EMCC en mars 2020 pour participer au développement et au rayonnement de ce beau métier de coach professionnel que je venais de découvrir et qui fait la synthèse de mon histoire de vie.

2023 sera un tournant dans mon engagement pour l’EMCC puisque les animateurs de la délégation Occitanie Ouest ont souhaité que je devienne leur délégué régional. Fonction qui a été validée par le Conseil d’Adminitration EMCC France en septembre 2023.

 

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

En savoir plus

En pleine crise COVID la Commission Coaching Solidaire de l’EMCC France fait un large appel à bénévole pour renforcer ses équipes dans le cadre d’un programme de coaching de soutien à destination des soignants et des étudiants. Coach professionnel nouvellement certifié, je n’ai pas résisté à la tentation de proposer mon expertise de consultant pour aider à structurer la commission. En peu de temps, avec des jeux de hasard et de mouvement inattendus, je suis devenu secrétaire puis Coordinateur Régional du Coaching Solidaire Occitanie Ouest pour animer une équipe de presque 20 coachs solidaires. J’ai passé le relais de l’animation de cette commission à l’automne 2023 à mon adjointe Nathalie LIZAMA
Le Coaching Solidaire de l’EMCC France, ce sont des Coachs sélectionnés pour leur professionnalisme, leur respect du cadre déontologique et leur adhésion aux piliers du dispositif solidaire de l’EMCC : partage et solidaire.
Ce dispositif, qui peut se dérouler selon plusieurs modalités, s’adresse aux personnes infortunées ou en difficulté passagère. Ces personnes accèdent au dispositif soit directement par la plateforme nationale, soit via des partenaires (associations d’aides,
CCAS,…)
Si vous êtes intéressé pour rejoindre l’équipe, ou êtes dans le besoin, n’hésitez pas à déposer votre candidature ou faire une demande d’accompagnement sur la plateforme nationale.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

En savoir plus

Membre depuis 2012, j’ai, pendant 10 ans, largement profité des ateliers 5à7, des forums, des visites d’entreprises et des clubs thématiques. Une formation permanente sur le terrain grâce à des échanges de pratiques entre professionnels, des intervenants de grande qualité, baigné comme moi dans le plaisir du partage et du grandir ensemble. En 2021, j’ai décidé de faire ma part et de m’engager à mon tour dans l’animation de ce réseau ressource en devenant membre du conseil d’administration et en participant à la commission « gestion des clubs thématiques ».